Accueil | Plan site Web | Plan d'accès| Contacts
Mot exact résultats par page

Tester vos réponses aux appels d'offres

La préparation de la réponse
1. Faites-vous une sélection parmi les consultations que vous recevez (vous ne répondez pas systématiquement à toutes les demandes de proposition commerciale)
2. Connaissez-vous la plupart du temps (8 fois sur 10) toutes les personnes impliquées dans les appels d’offres de vos clients ?
3. Connaissez-vous la plupart du temps (8 fois sur 10) les entreprises contre lesquelles vous êtes en compétition ?
4. Planifiez-vous les réponses, intégrant les personnes en interne et externe associées, au moins un mois avant l’arrivée de la consultation ?
5. Tentez-vous régulièrement des techniques pour influencer (en toute légalité) la rédaction des appels d’offres ?
6. Connaissez-vous bien les différents types d’appels d’offres publics ?
7. Au moment de la lecture de la consultation, disposez-vous d’une technique efficace et rapide pour analyser exhaustivement la demande ?
8. Savez-vous comment vos prix et vos conditions commerciales se situeront par rapport à l’ensemble de vos concurrents ?
9. Faites-vous une analyse de votre concurrence pour estimer vos chances de gagner ?
10. Bâtissez-vous le sommaire de votre réponse avant de rédiger votre offre?
 
La gestion de la réponse
1. Votre proposition est-elle suffisamment argumentée ? Par exemple énoncez-vous des éléments qui prouvent vos avantages ou caractéristiques techniques ?
2. Faites-vous un plan d’actions précis pour gérer vos réponses, incluant notamment les taches à effectuer, les personnes concernées, les dates limites ?
3. Anticipez-vous la logistique une semaine avant la réponse finale : emballage de l’offre, couverture, moyen de livraison, etc.
4. Avez-vous mis en place une démarche pour s’assurer de la qualité de la réponse, juste avant l’envoi ?
5. Vos propositions comprennent-elles un chapitre résumé argumenté (executive summary) ?
6. Disposez-vous d’une technique qui rend votre proposition lisible facilement par des auditeurs multiples (techniques – acheteur, etc.) ?
7. Etes-vous sur de répondre systématiquement à toutes les attentes exprimées dans le cahier des charges ?
8. Votre offre est-elle jugée attractive sur la forme, par vos clients ?
9. Prenez-vous contact avec votre client dans les 48h qui ont suivi la remise de votre offre ?
10. Vos présentations orales de vos offres sont-elles bien jugées sur le fond et la forme par vos clients ?
   
Diagnostic approfondi Articles en rapport

Haut de page | Mentions légales | Accueil

Partager : Partager sur facebook Facebook   Partager sur LinkedIn LinkedIn   Optivente sur Twitter Twitter   Partager sur Viadeo Viadeo   Envoyer à un ami Envoyer à un ami  

contact@optivente.com Tel: 01 46 89 07 32 - 4 Rue Benoît Malon, 92310 Sèvres. SARL au capital de 40 000 Euros

SIRET:480 082 445 00010 - Organisme formateur, N° déclaration d’activité: 11 92 150 58 92 - N° déclaration CNIL: 1127831

Site mis à jour le 23 mai 2017 - Copyright©OptiVente 2010-2020

Formation Diagnostic outils kit réponse appel d'offre
Testez votre démarche de réponses aux appels d'offres Astuces en video Kit réponses Appel d'Offres fiches pratiques Glossaire
OptiVente dans les médias
Toutes les formations proposées ?
La vocation Nos avantages L'expert Quelques références OptiVente dans les médias Collaborer Partenariats
Partenaires | Candidats | Parrainage
Des conférences Des ateliers OptiVente dans les médias